top of page
Notre mission

Toustes est un balado hebdomadaire sur l’actualité 2ELGBTQIA+. Chaque semaine, l’émission pose un regard critique sur des enjeux liés à la communauté en compagnie d’un·e invité·e, en plus de résumer les principales nouvelles nationales et internationales. Une équipe de chroniqueur·euse·s, toustes des artistes en littérature, musique, arts de la scène, cinéma et télévision, font découvrir le milieu créatif foisonnant des artistes 2ELGBTQIA+. Et parce que tout ça se fait dans le plaisir, un groupe d'humoristes vous présente chaque semaine un billet d'humeur pour détendre l'atmosphère!

Les émissions sont enregistrées devant public à la Taverne le Normandie dans le Village à Montréal le mercredi à 19h. Elles sont webdiffusées en direct sur YouTube, avant d’être disponibles sur toutes les grandes plateformes de balados (Apple Podcasts, Spotify, Google Balados). Nous souhaitons créer un lieu de rencontres inclusif pour l'ensemble de nos communautés.

Toustes est une production de L’info pour toustes, un nouvel organisme à but non lucratif qui a pour mission de refléter les réalités des communautés 2ELGBTQIA+ et de diffuser de l’information selon des principes reconnus de déontologie journalistique. L’organisme a d’ailleurs entamé son processus d’adhésion au Conseil de presse du Québec.

Toustes se veut un phare fiable et pertinent au moment où plusieurs membres de la communauté se sentent menacé·e·s par la montée de mouvements haineux qui remettent en question leurs droits et acquis. C’est un rendez-vous pour analyser et expliquer l’actualité afin de mieux comprendre ses impacts sur nos communautés. C’est un projet porteur à plusieurs égards pour nos communautés, notamment pour les jeunes, qui doivent pouvoir se tourner vers une source fiable d’informations en cette ère de désinformation.

Toustes, un média d'information inclusif qui fait rayonner les voix de nos communautés.

Nos valeurs

Intégrité, équité et inclusivité guident les décisions de L'info pour toustes. Ces valeurs constituent les fondements de notre organisation. Elles sont au coeur de nos actions et nous tentons de les incarner sur plusieurs fronts.

L’animation se fait par exemple en langue inclusive. Si elle est de plus en plus répandue à l’écrit, il n'y a pas autant d'exemples à l'oral. L’émission se veut un laboratoire pour faire vivre cette langue inclusive, l'explorer et l'enrichir.

Grâce à un partenariat avec le Réseau de la santé sexuelle des sourds du Québec (RSSSQ), les émissions sont traduites en langue des signes sur place et sur YouTube. Cette mesure représente une action concrète pour démocratiser l’accès aux balados.

Toustes - Public.jpg

Notre histoire

Notre histoire

Toustes est né d'une volonté d'offrir une information crédible sur les enjeux 2ELGBTQIA+ à un moment où la désinformation se répand dans un univers médiatique plus éclaté que jamais.

Le projet a commencé à prendre forme au printemps 2023. L'instigateur du projet, le journaliste Kim Roy-Grenier, recrute d'abord l'équipe culturelle. C'est après une rencontre fortuite avec une employée du Conseil québécois LGBT que la structure de l'OBNL est retenue.

À l'été, le recrutement des administrateur·ice·s commence. Le 28 juillet 2023, L'info pour toustes est officiellement créé lors de l'Assemblée générale de fondation. L'organisme reçoit ses lettres patentes le 2 août 2023.

Le 13 septembre 2023, la première de Toustes a lieu devant une foule venue assister au début de l'aventure à la Taverne le Normandie. Au courant de l'automne, L'info pour toustes rejoint le Conseil québécois LGBT.

Le 13 décembre 2023, après 14 émissions, Toustes prend une pause pour les fêtes. L'émission est de retour depuis le 7 février 2024 avec de nouveaux segments et invité·e·s.

L'équipe de l'émission

Équipe émission

Le conseil d'administration

Conseil adminstration
S'abonner
logo-IPT-noir.png

Toustes est une production de L’info pour toustes, un organisme à but non lucratif qui a pour mission de refléter les réalités des communautés 2ELGBTQIA+ et de diffuser de l’information selon des principes reconnus de déontologie journalistique. 

Nous contacter

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube
  • TikTok
  • LinkedIn
bottom of page